TRAITEMENT DE LA DÉPRESSION RÉSISTANTE ET DE LA SMT :
Le traitement par stimulation magnétique transcrânienne (TMS) a un fort impact pour les patients atteints de trouble dépressif majeur (TDM). Les résultats d'une grande étude récente le confirment.
L'étude a été présentée lors de la réunion annuelle virtuelle de l'American Psychiatric Association (APA) 2021 et a déjà été publiée dans le Journal of Affective Disorders.
L'étude a inclus 5010 patients adultes diagnostiqués avec un trouble dépressif majeur primaire (TDM). Environ les deux tiers du groupe d'étude étaient des femmes, avec un âge moyen de 50 ans. Les participants ont reçu environ 30 séances de TMS sur 7 à 8 semaines.
Tout en ciblant le cortex préfrontal dorsolatéral pendant la TMS, il a été appliqué à environ 57 % des patients du côté gauche et à 43 % d'entre eux des deux côtés. Environ 3 000 coups de feu ont été tirés à chaque session.
Dans l'analyse de la rétroaction des patients (PHQ-9), le taux de réponse, défini comme une amélioration de 50 % ou plus des symptômes, variait de 58 % à 69 %. Le taux de rémission, défini comme devenir asymptomatique ou avoir des symptômes minimes, variait de 28 % à 36 %.
Les résultats des analyses tendaient à être meilleurs pour les femmes. Chez les femmes, les résultats semblent meilleurs avec l'âge, alors qu'un tel effet n'a pas été observé chez les hommes.
On pense que cette différence est due aux changements hormonaux associés à la ménopause ou aux hommes plus âgés présentant des lésions cérébrales dues à d'autres causes, telles que les accidents vasculaires cérébraux.
Les auteurs notent que les taux de réponse et de rémission du PDQ-9 de l'étude étaient comparables à ceux de sept études différentes sur les antidépresseurs, et que les taux de rechute étaient extrêmement faibles.
Alors que la procédure était assez sûre, les effets secondaires, y compris les maux de tête, étaient minimes et pratiquement aucun problème cognitif n'a été observé. L'étude est d'une grande importance, car elle compte environ dix fois plus de participants que n'importe quelle étude TMS précédente.
Au fur et à mesure que les études et les méthodes évoluent, on pense que la TMS a "une option exceptionnelle et un avenir très prometteur pour la dépression résistante au traitement. Cela peut être une opportunité pour les patients souffrant de dépression résistante au traitement (TRD) qui ne souhaitent pas rechercher des médicaments ou une thérapie cognitive .