Thérapie par injection
C'est une méthode de traitement pour appliquer certains médicaments directement sur la zone à problème au lieu de les utiliser par voie orale. Il est utilisé dans le traitement de nombreux syndromes douloureux, en particulier les maladies du système moteur et les maladies rhumatismales. Aujourd'hui, les médicaments les plus importants utilisés localement par injection sont :
1. Médicaments à base de cortisone
2. Ce sont des anesthésiques locaux.
Le plus discuté de ces deux types de médicaments est les médicaments à base de cortisone.
Les médicaments à base de cortisone peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec des anesthésiques locaux pour traiter une grande variété de conditions douloureuses. Par exemple, il est possible de bénéficier de médicaments à base de cortisone dans les syndromes douloureux des mains et des pieds, la fibromyalgie, les conditions avec limitation des mouvements telles que l'épaule gelée, les tendinites, le syndrome du canal carpien, les hernies discales à la taille et au cou, les spasmes musculaires, la fibromyalgie et certains troubles articulaires. Dans les périodes aiguës des maladies rhumatismales, des injections de cortisone peuvent être faites dans l'articulation. Cependant, il existe certaines conditions indispensables dans cette méthode de traitement:
1. Cela devrait être fait par un médecin expert et expérimenté,
2. Des conditions stériles doivent être observées.
3. Il faut savoir que la maladie de l'articulation n'est pas microbienne,
4. Si le résultat souhaité ne peut pas être obtenu même si cela est fait une ou deux fois, il ne doit pas être répété.
5. Cela ne doit pas être fait au début de l'arthrose du genou, c'est-à-dire la calcification, qui est l'une des causes les plus fréquentes de douleur au genou,
6. Cela ne doit pas être fait s'il y a un soupçon de déchirure dans les structures à l'intérieur ou autour de l'articulation.
Si ces conditions sont respectées, les injections de cortisone dans ou autour de l'articulation sont une méthode de traitement très efficace et peuvent être appliquées avec d'autres médicaments et méthodes de physiothérapie.
Ces dernières années, une autre méthode d'injection dans les articulations atteintes d'arthrose a été développée. Comme on le sait, l'arthrose, c'est-à-dire la calcification articulaire, est une maladie qui survient à la suite de l'usure du cartilage entre les os. En raison de l'usure, la surface du cartilage se détériore et la quantité de liquide articulaire qui alimente le cartilage diminue. Afin de compenser ces pertes, il est possible d'injecter des médicaments contenant de l'acide hyaluronique dans l'articulation et de réparer partiellement les dommages au niveau du cartilage. Ces médicaments, généralement fabriqués à partir d'amarante ou de synthèse, sont appliqués trois fois de suite à une semaine d'intervalle et peuvent être répétés tous les 6 mois. C'est une forme préférée par les patients car elle peut être appliquée avec d'autres méthodes de traitement. Ici aussi, il est obligatoire de faire attention aux conditions des injections de cortisone. Cela devrait certainement être fait par un médecin expérimenté et il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'inflammation dans l'articulation.
Parfois, des injections peuvent être faites pour éliminer le liquide articulaire excessivement augmenté sans donner de médicament. Le but de cette méthode de traitement, appelée ponction articulaire, est de soulager le liquide articulaire en drainant le liquide articulaire augmenté à la suite d'un traumatisme ou de maladies rhumatismales, et d'éliminer de l'environnement les substances nocives accumulées dans ce liquide. Cette procédure doit être effectuée dans des conditions stériles par un médecin expérimenté et le patient doit être suivi après l'injection. Dans les cas douteux, le liquide articulaire prélevé est envoyé pour analyse et on recherche s'il y a une inflammation. Dans des conditions normales, cette procédure ne doit pas être effectuée sans augmentation excessive du liquide articulaire, qui est vital pour l'articulation. Sinon, plus de mal que de bien se produira. Par conséquent, les connaissances et l'expérience du médecin qui décidera de cette méthode sont très importantes.
Outre les méthodes d'injection médicamenteuses, il existe une autre méthode de traitement qui consiste à insérer une aiguille dans les points douloureux sans donner de médicament. Dans cette méthode, appelée «traitement à l'aiguille sèche», les aiguilles sont insérées dans la zone douloureuse et retirées sans donner de médicament. L'objectif est de réduire la sensibilité des terminaisons nerveuses douloureuses dans cette zone et d'empêcher la transmission de la douleur. Cette méthode de traitement, qui s'apparente au traitement d'acupuncture appliqué avec succès en Extrême-Orient depuis des milliers d'années, est devenue assez courante dans les pays occidentaux ces dernières années. Il n'y a pas d'effets secondaires liés aux médicaments qui ne vous sont pas injectés. Il n'y a aucun mal à l'utiliser avec d'autres traitements et méthodes de physiothérapie. C'est une méthode de traitement efficace dans le traitement de la fibromyalgie, des hernies de la taille et du cou, des spasmes musculaires douloureux et des maladies articulaires douloureuses.
Une autre forme de traitement similaire est la « mésothérapie ». Il s'agit d'une méthode de traitement par injection de petites quantités de substances anesthésiques locales dans le corps à certains endroits avec des injecteurs à petite pointe. Étant donné que la quantité de médicament utilisée est très faible, il n'y a pas d'effets secondaires liés au médicament. Lors de l'application, il convient de prêter attention aux conditions stériles, il doit être appliqué sur les zones suspectées d'inflammation et proches des plaies ouvertes.
Une autre méthode de traitement par injection, qui s'applique de manière similaire à la mésothérapie, mais en utilisant une solution de dextrose au lieu d'anesthésiques locaux, est la "prolothérapie". Cette forme de traitement, qui est appliquée autour de la zone douloureuse avec des injecteurs à petit embout, doit également être appliquée par des médecins expérimentés. truie. Au début des affections les plus appliquées figurent les maladies rhumatismales chroniques, les troubles douloureux tels que les lombalgies et les cervicalgies, les spasmes musculaires et la fibromyalgie.