Maladies rhumatismales
Traitement des maladies rhumatismales
Les maladies impliquant le système de mouvement sont appelées «maladie du rhumatisme» ou simplement «rhumatisme». Sous ce titre, il faut comprendre les maladies douloureuses qui affectent nos tissus et organes qui nous permettent d'effectuer tous les mouvements liés à notre vie quotidienne, tels que les muscles, les tendons, les os, les ligaments articulaires et la colonne vertébrale. Cependant, lorsque les rhumatismes sont évoqués en termes généraux, les maladies articulaires viennent en premier à l'esprit.
Les rhumatismes articulaires sont nombreux et divers. On peut dire qu'il existe environ 300 maladies rhumatismales. Bien que les méthodes de diagnostic et de traitement de chacun d'eux soient différentes, il est possible de parler d'un certain nombre de principes généraux qui s'appliquent à tous. En conséquence, les maladies rhumatismales peuvent être divisées en deux grands groupes comme 1) les rhumatismes enflammés, 2) les rhumatismes secs (dégénératifs).
Les rhumatismes inflammatoires sont des maladies qui peuvent être observées à tout âge et qui s'accompagnent de douleurs, d'enflures, de rougeurs et d'une limitation des mouvements articulaires.Le rhumatisme inflammatoire le plus important est la polyarthrite rhumatoïde, qui touche principalement les femmes d'environ 30 à 40 ans. et progresse progressivement. Cette maladie débute généralement dans les articulations des doigts des mains et des pieds, se propage progressivement aux autres articulations et rend la vie quotidienne difficile. La deuxième maladie importante est la spondylarthrite ankylosante, qui touche principalement les hommes et touche la colonne vertébrale. Elle survient vers l'âge de 20-25 ans, les premiers symptômes sont similaires à ceux d'une hernie discale, la maladie progresse progressivement et provoque une calcification de la colonne vertébrale dans la région du cou lombaire dans les années suivantes.
Quel que soit le type de maladie rhumatismale, il est nécessaire de diagnostiquer et de commencer le traitement dès l'apparition des premiers symptômes. Dans les cas où le traitement est retardé, des déformations et des troubles du mouvement se développent dans les articulations, ce qui complique encore le traitement. Étant donné que la cause exacte de ces maladies est inconnue, il existe certaines difficultés dans leur traitement. Cependant, ces dernières années, parallèlement aux développements de la médecine, de très nouvelles méthodes de traitement et médicaments sont apparus et ont commencé à être utilisés. Pour cette raison, la question la plus importante est l'examen détaillé du patient par un médecin spécialiste et la détermination du programme de traitement à appliquer.
Les traitements médicamenteux sont prévus dans les premiers stades des maladies. Une fois que les symptômes aigus et les symptômes tels que la douleur et l'enflure sont maîtrisés, une thérapie physique et une rééducation doivent être commencées.
Le but de la physiothérapie:
1. Pour soulager la douleur et les restrictions de mouvement
2. Améliorer les mouvements articulaires
3. Renforcer les muscles
4. Améliorer l'état général
5. Améliorer la qualité de vie
Les maladies rhumatismales non inflammatoires sont plus fréquentes. La plus fréquente chez les patients d'âge moyen et avancé est la maladie articulaire appelée « arthrose » ou « arthrose » en médecine et connue sous le nom de « calcification » parmi la population.
L'arthrose peut survenir dans les grosses articulations telles que les hanches, les genoux, les chevilles et les épaules, ainsi que dans les petites articulations telles que les doigts. C'est plus chez les femmes que chez les hommes. La principale cause de la maladie est l'amincissement, l'usure et éventuellement la rupture du cartilage articulaire au fil du temps. En conséquence, des douleurs et des difficultés de mouvement surviennent. Elle est plus fréquente chez les personnes obèses et diabétiques, celles qui effectuent un travail pénible et celles atteintes d'une maladie systémique.
Bien que le symptôme le plus important soit la douleur, la sévérité de la douleur n'est pas aussi intense que dans les rhumatismes inflammatoires.
En cas de tels maux, la première chose à faire est de consulter un médecin spécialiste. Après les examens nécessaires, le traitement est planifié. La kinésithérapie et la rééducation sont plus importantes que les médicaments dans le traitement de l'arthrose. Des analgésiques simples peuvent être utilisés pour réduire la douleur.
Les objectifs de la kinésithérapie peuvent être résumés comme suit :
1. Soulager les douleurs et les difficultés de mouvement
2. Renforcer les muscles
3. Pour prévenir la raideur articulaire
4. Améliorer la qualité de vie
5. Pour aider les personnes en surpoids à perdre du poids et à renforcer leurs muscles
Ces traitements suffisent à soulager les plaintes de la grande majorité des patients. Récemment, les traitements par injection qui sont effectués dans l'articulation et renforcent le cartilage articulaire se sont également répandus. Le problème le plus important dans le traitement est d'éviter les efforts pour éviter une usure supplémentaire de l'articulation, de faire de l'exercice et de marcher régulièrement tous les jours et d'appliquer les exigences du traitement sous la supervision d'un médecin spécialiste.