Lymphœdème
Le liquide incolore et transparent qui fournit l'environnement fluide dans le corps humain et se trouve dans divers espaces tissulaires est appelé lymphe. Le système lymphatique fait circuler ce liquide dans tout le corps par des canaux lymphatiques spéciaux. Ce système, qui fonctionne indépendamment du système circulatoire, est généralement inclus dans le système immunitaire et collecte les déchets dans les tissus et les cellules et les transmet d'abord aux principaux canaux lymphatiques puis aux veines.
Le lymphœdème est l'accumulation anormale de liquide lymphatique dans le corps à la suite de la perturbation de la fonction de support du système lymphatique. Bien qu'il soit le plus courant dans les bras et les jambes, il peut également se produire sur le visage, l'abdomen et la région génitale. L'enflure, la lourdeur et la déformation esthétique de la partie du corps affectée sont les symptômes les plus importants. Le lymphœdème peut être congénital ou peut commencer à tout âge pour une raison inconnue. De plus, un lymphœdème peut se développer après des interventions chirurgicales, une exposition à des radiations, une infection ou un traumatisme. Dans certains types de cancer, comme le cancer du sein, l'ablation des ganglions lymphatiques du patient pour le traitement peut altérer la circulation lymphatique et provoquer un lymphœdème. La radiothérapie appliquée à ces patients augmente également encore plus le risque.
traitement du lymphœdème
Le diagnostic précoce est d'une grande importance dans le traitement du lymphœdème. Lorsque le lymphœdème survient, un gonflement et des déformations se produisent dans les parties concernées du corps. Cela entraîne des difficultés dans les activités de la vie quotidienne du patient et une détérioration significative de sa qualité de vie. Cependant, des problèmes psychologiques et sociaux tels que la dépression, l'anxiété et des problèmes d'adaptation peuvent survenir. Si le traitement n'est pas effectué correctement, le bras ou la jambe exposé au lymphœdème peut facilement s'infecter et entraîner des conditions qui affectent négativement la santé générale du patient. Par conséquent, il est très important de commencer le traitement tôt. Avec un traitement correct et efficace, tous ces problèmes peuvent être évités et la qualité de vie du patient peut être améliorée rapidement.
Le traitement du lymphœdème est un traitement complexe composé de plusieurs étapes.
Ces;
- Drainage lymphatique manuel
- Hygiène et soins de la peau
- Compression (bandage multicouche)
- C'est de l'exercice.
Le drainage lymphatique manuel est une méthode de manipulation manuelle du système lymphatique pour assurer la libre circulation du liquide lymphatique bloqué. Il comprend des mouvements spéciaux répétitifs de compression et d'évacuation sur les voies lymphatiques. Il est appliqué par des physiothérapeutes spécialisés qui ont reçu une formation spéciale à cet égard. Les soins de la peau suivent le drainage lymphatique.
La compression est le bandage multicouche de la zone touchée avec des bandages spécialement fabriqués, après un drainage lymphatique. Cette procédure doit être effectuée par des physiothérapeutes experts. À la fin de la période de traitement, lorsqu'un effet suffisant est obtenu et que le bras ou la jambe affecté devient proche de la normale, le traitement est poursuivi en donnant des bas de contention.
Pendant le traitement, le patient est entraîné à maintenir le membre affecté dans la bonne position dans la vie quotidienne et allongé. De plus, pour aider au drainage des fluides du système lymphatique, des exercices actifs rythmiques qui font travailler certains muscles sont enseignés au patient et appliqués dans la vie quotidienne.
La durée du traitement varie selon le stade du lymphœdème et la réponse du patient au traitement.